Carnet de Bord : une proposition de la compagnie Les Trois Casquettes

Initiative créative Solidarités, Autres
Description

L'initiative s'adresse au public habituel de l'association "Les 3 Casquettes" : Des personnes éloignées de l'emploi et/ou en précarité sociale. Une majorité d'entre eux habite les quartiers prioritaires de l’agglomération tourangelle.

 

Une partie du public n'ayant pas ou peu accès à internet nous avons choisi le SMS comme support.

L'initiative s'appuie sur le constat de solitude et d'isolement déjà présent chez les personnes en temps "normal" et grandement accentué par la période de confinement.

Le principe est le suivant : après inscription ( les personnes ont été informés par mail, par réseaux sociaux et ont eu pour consignes de se transmettre l'info entre eux, particulièrement à ceux n'ayant pas accès à internet ) les personnes ont pu recevoir les consignes de l'initiative.

Celle ci consiste en la réalisation d'un carnet de bord individuel ( dans un cahier ou un agrégat de feuilles ) tout au long de la durée de confinement, pour se faire chaque double page est découpée ainsi : La page de gauche est dédiée à la rédaction de leur journal personnel, ils y consignent le déroulé de leur journée ainsi que leurs ressentis. La page de droite est réservée à l'interaction sms.

Chaque jour les participants reçoivent 2 à 3 messages sms constitués d'infos pratiques, de blagues, de culture générale, de défis artistiques, de devinettes, d'astuces bien-être, d'énigmes et autres charades.

Chaque jour au moins un de ces messages quotidien contient une consigne artistique ( écriture, dessins, photographie etc ) dont le résultat est à consigner dans le carnet de bord.

Régulièrement le "défi du jour" consiste à appeler une autre personne du groupe ( chaine d'appel ) afin de prendre de ses nouvelles et de lui soutenir le moral si nécessaire.

Ainsi les personnes ne sont pas totalement isolées, elles maintiennent un lien direct et indirect entre elles et reçoivent quotidiennement des nouvelles de l’extérieur.

De plus les messages sont soigneusement choisis et rédigés de façon à ce que les participants puissent commencer leur journée avec le sourire ( le premier message reçu étant le plus souvent un trait d'humour, une devinette, etc ) et la continuer dans une réflexion éloignée du contexte sanitaire actuel ( défi artistique, énigmes, culture générale etc )

A l'issu du confinement les personnes seront invitée à la création participative d'un événement, au cours duquel elles pourront partager entre elles des morceaux choisis de leur carnet de bord. Permettant ainsi aux personnes de partager les différentes épreuves qu'elles ont du traverser lors de cette période difficile mais aussi de constater l'entraide et la créativité dont elles ont su faire preuve.

carnetdebord_carnet-de-bord.jpg
Nom/Pseudo du contributeur Les 3 Casquettes
CarnetDeBord (Formulaire Initiatives créatives)
créée le 09.04.2020 à 09:08, mise à jour le 09.04.2020 à 10:49