Le lancement:

En collaboration avec, ARTEFACT, AFPP de Touraine et avec le groupe Découverte des Métiers des Numériques.

Première Journée au Sanitas:

Malvina nous a fait une projection pour nous résumer ce qu'on allais faire. Elle nous a expliquer qu'on irai à MAME (au FunLab) et qu'on travaillerais sur des capteurs de pollution.

Nous avons fait une présentation croisé : chaque personne qui choisit quelqu'un et le présente puis il choisi quelqu'un et le présente et ainsi de suite.

Malvina nous a posé trois questions en rapport avec le numérique puis on devait choisir si on était pour ou contre en se plaçant d'un coté ou de l'autre de la salle afin d'en débattre, ce qui pouvait amener notre opinion a évoluer lors de cet échange et si c’était le cas nous pouvions changer de camps durant le débat.
Nous avons eu une présentation de la plateforme Yeswiki par Romain collègue de Malvina à Artéfacts. Puis on a créer un wiki de test chacun. Pour cela nous avions eu des ordi portable soit 1 PC pour 2 personnes.
Yeswiki est un outils libre(Open Source) facilitant la coopérations ouverts ce qui permet de pouvoir crée un site collatboratif quelconque avec cet outils et de pouvoir contribuer sur le site facilement.Également ce qui permets de pouvoir avoirs des contributeurs de tous horizons qui pourront apporter une aide sur le site en question.

A la fin de la journée Malvina et Romain Nous ont demandé notre ressenti sur la journée, ce que nous avons pensé, ce qui pourrait être amélioré et ce que nous avions pas apprécier durant celle-ci. Les fois suivantes nous avons la plupart du temps fait ce type de "débrief" en fin de journée.

Question Débat

Question N°1: Le numérique, ça rapproche
Nature des débats : Ça permet de discuter avec tout type de personne, de permettre un meilleur contact même si cela ne vaux pas une personne physique

Question N°2: Le numérique, c'est l'avenir de la démocratie
Nature des débats : Cela permet de connaître ses droits, de créer des pétitions ou même de projet qui n'aurait pu exister sans internet mais il faut aussi savoir différencier une vrai info d'une fake news et au fait que la TV les partage.

Question N°3: On peux vivre sans les réseaux sociaux (Google, instagram, snapchat, amazon)
Nature des débats : On peux vivre sans réseaux sociaux mais comme c'est ancré dans notre société, c'est compliqué de vivre sans.

Le confinement:

Par la suite on s'est tous retrouvé sur Discord qu'on avait créer avec le CEFIM et nous avons pu continuer notre formation malgré le confinement. Nous ne pouvions plus nous voir pour travailler sur nos projets.
On as changé l'horaire de travail pour que tout le monde puisse être la sans problème mais n'avons pas pu travailler sur les capteurs de pollution ni allé a Mame. Une nouvelle proposition nous a été faite autour de la création d'un site durant la période de confinement.

Après avoir fait les premières choses essentiels que nous faisons quand nous arrivons dans un nouveau lieu nous avons fait un petit jeu de groupe sur la thématique du numérique."
image ToursStartInBoxFa.jpg (72.4kB)