Le Live

L'idée du live était de faire une émission en direct avec nous les stagiaires de la DMN, les formateurs et des invités. Les invités étaient interviewés sur leur métier , comment le confinement les impacter et comment cela avais influencé leurs projets. Le deuxième live avais un nombre important d'invités ce qu'y le rendais difficile à suivre et le faisaient beaucoup traîner en longueur.


La régie, la technique :

Nous avons utilisés OBS, un logiciel de stream et d'enregistrement vidéos (simple). Jean, qui s'occupait de la régie, n'a pas eu besoin des tutoriels car il était déjà à l'aise avec le logiciel; mais voici quelques tutoriels: (à compléter)... Nous avons aussi utilisé restream.io qui permet de lancer un live sur plusieurs plateformes en même temps.
Pour tester en condition réelle, nous avons fait des essais sur la chaîne twitch et aussi sur restream.io pour le live simultané facebook + twitch. Sur zoom, vérifier que les intervenants soient bien visibles et audibles; tests des scènes "OBS" et calibrage des différents sons . Mettre en place la modération sur les tchats (facebook et twitch).


L'animation :

Pour le premier live l'objectif était de présenter les différentes initiatives et leurs acteurs durant le confinement.
L'organisation du live était simple : un animateur faisait la régie en même temps qu'il échangeait avec les invités concernés par certaines initiative via Zoom , et différents contenu diffusés pendant l'émission (video, audio, ect).
Pour expliquer l'existence de cette diffusion, un conte à été écrit puis lu lors du live pour résumr brièvement qui nous sommes et d'où nous venons. Nous avons décidé de découper le live en 4 plateaux (chacun d'environ 30 min). Chaque plateau avait des animateurs (Allan, Thomas B, Thomas Q, Saïd, Malvina, Jean) et invités différents.


image image0.jpg (66.0kB)
image 20200424_153146.jpg (98.6kB)
image IMG20200424152945.jpg (72.7kB)
image IMG_20200424_150823.jpg (69.5kB)
image image5.jpg (34.7kB)